Début d’après-midi, temps ensoleillé, quelque part, Xavier revient de son rendez-vous avec l’assistante sociale. Après avoir versé quelques larmes sèches, l’entretien s’était conclu par une prochaine rencontre afin d’affiner le profil de son mal-être décidemment coriace. A l’aide de sa télécommande, Xavier ouvre le portail automatisé de l’humble demeure familiale et ne peut s’empêcher de revoir son camion couvert de feuilles, signe d’un passé de teufeur révolu. Arrivé dans la salle à manger, il se précipite devant son ordinateur et lance son jeu favori après avoir vérifier que tout le monde était bien aller bosser.
Alors que le jeu se charge, Xavier sort son joystick de l’emballage et repasse le tapis afin de bénéficier d’une utilisation optimale. Le principe de ce jeu interactif est très simple, il s’agit de se concentrer au maximum et de rentrer dans la peau fictive du personnage de son choix puis de tirer sur son adversaire avec le joystick. Certains préfèrent s’identifier aux femmes, plus coopératives, alors que d’autres choisissent de s’allier à l’homme et de tirer avec lui.
Bref, on n’a pas le temps de s’attarder sur les règles du jeu car Xavier, prit par une frénésie incroyable, s’est déjà lancer dans sa partie et commence à préparer son tir. Le combat est rude car il a opté pour le niveau 4 et plusieurs personnes entrent en jeu. L’embarras du choix est ici synonyme de complexité, sur qui tirer ? Les deux hommes qui sans scrupules prennent pour cible une femme inconsciente et désarmée ? Ce chien errant, qui coure sur le plateau, le fusil chargé prêt à dégainer ? Ces deux femmes qui exhibent deux kalachnikov sans munitions ? Ou peut-être vaut-il mieux s’immiscer dans ce face-à-face qui oppose une femme désirant se finir en HARA-KIRI à un homme tentant de tout se faire péter à la gueule ? Ce qui le perd, c’est de savoir qu’il y a d’autres parties après, autant qu’il le souhaite. Ce qu’il veut c’est tirer au bon moment, dans le feu de l’action.
Mais le hic de l’histoire, c’est le retour de ses parents, qui l’incite à faire vite. Peut-être aura-t-il le temps d’une autre partie ? Combien de fois cela était arrivé que ses parents ou son frère rentrent à l’improviste et l’oblige à courir dans sa chambre, le joystick caché sous le T-Shirt.
Il prend alors le parti de la femme, victime de deux hommes dotés d’armes ultra puissantes comparées à la sienne. S’ensuit alors des va-et-vient entre sa cible et lui-même. Il ignore les deux hommes et concentre ses efforts sur ce point rouge qu’il faut atteindre à tout prix. Tout s’enchaîne, la partie touche à sa fin, mais Xavier n’est pas encore prêt à tirer son unique coup. Il s’acharne, il va y arriver, il est confiant. Mais à son grand désespoir, l’écran affiche GAME OVAIRE !! YOU’RE A LOOSER !!! Désespéré, Xavier presse sur la gâchette, mitraille l’écran noir et ressent une frustration extrême à laquelle s’ajoute une honte des plus impitoyable lorsque son frère entre dans la maison et le découvre le Joystick à l’air. Ce dernier éclate de rire et part dans sa chambre faire une partie sur son ordinateur portable avec wifi intégré.
C’est fini, plus jamais il ne rejouera à ce jeu débile et inutile. Pourtant après quelques jours, Xavier lançe une nouvelle partie, cette fois-ci des plus gratifiantes…
2 commentaires:
LOL
je savais que tu apprécierais ce texte novateur, riche et travaillé...
Enregistrer un commentaire