mardi 3 avril 2012

Panique à Needle Park, Jerry Schatzberg (1971)



Dans "Panique à Needle Park", Schatzberg se concentre sur un couple d'héroïnomanes, Helen et Bobby, éperdument amoureux l'un de l'autre. L'amour qui porte ce couple est ici le seul élément auquel on peut se rattacher. Les deux acolytes sont comme isolés, ne sont pas touchés par le temps qui passe, sauf quand il faut se procurer une nouvelle dose. Le film n'est porté pas aucune bande-son et revêt un aspect documentaire très poussé ( les scènes de piqûre sont très longues, en gros plan et quasiment insoutenables). Seuls les bruits agressifs ( Marteau-piqueur, circulation, klaxon,...) de la ville de New-York viennent apporter un fond sonore.

Un des points forts de ce film, c'est Al Pacino. Incarnant un jeune drogué un peu fou, il ne cesse de se déplacer de manière tonique et contraste avec la lenteur et la douceur de sa dulcinée Helen. Les scènes entre les deux acolytes sont par moment d'une très grande force et gardent toujours un côté un peu flou.

Apparemment " Panique à Needle Park" fût l'un des premiers films sur les dégâts la drogue, sur ces générations de hippies désespérés, sans grand espoir d'avenir. Il n'en reste pas moins un film à découvrir, pour son ambiance simplement glauque et pour le duo Bobby / Helen.


3 commentaires:

Jerry OX a dit…

Bonsoir !! Un film que j'ai eu l'occasion de voir il y a une dizaine d'années dans un cinéma d'Art et essai ! Al Pacino est bluffant de virtuosité !! Bon week end à vous !

Unknown a dit…

Bonjour, votre plume est tout à fait agréable, et votre "ligne éditoriale" plutot sombre me plait énormément.

J'ai moi même écrit un article sur ce film, voici le lien si cela vous intéresse de confronter les points de vue:

http://trashmovies.org/panique-a-needle-park/

amitié cinéphiles

Jerry OX a dit…

Excellent film ! je réitère mes propos du 6 avril .