jeudi 11 septembre 2008

La Pomme, Samira Makhmalbaf (1998)

Deux jumelles sont placées entre les mains d'une assistante sociale sous prétexte que leur père les séquestrent. Elles découvrent alors à quoi ressemblent les gens, leurs vices et leurs vertus et le spectateur effectue par la même occasion un voyage à travers les quartiers pauvres de Téhéran.
Samira Makhmalbaf réalise ce film à l'âge de 17 ans et étale déjà tout son talent de cinéaste intimiste. "La Pomme" est en quelque sorte un docu-fiction qui aborde divers sujets comme la condition de la femme, l'impact de la religion sur les classes défavorisées ou encore le besoin de fierté chez l'homme. Mais tous ces sujets, bien trop utilisés par les médias, sont abordés ici d'une manière relativement ludique en emplyant des enfants pour faire passer des messages. Même s'il y a des longueurs par moment, le film dans son ensemble reste assez bon et divertissant.

1 commentaire:

Le Bigorneau a dit…

Salut Ravachol, bon moi je dois les pomme s'est bon... En plus c'est plein de pectines!

Sinon tu connais "Le grand cahier" de Agota Kristof? Ca parle de deux jumeaux pendant la seconde guerre mondiale... C'est pas mal du tout, même si certains chapitres sont dérangeants au possible!!!

Sinon, j'ai écris mon premier article... Sur les niakeries pour changer ^^
http://rdtqp.blogspot.com/

Tu me mettras en lien :)